Blog

A la découverte de la Brasserie 3 mâts

Brasserie crée en Avril 2016 au coeur du Neuhof dans un local de 280 m2. Une implantation qui a été  simplifier grâce à la création de Zones franches urbaines qui favorisent la création d’entreprise par les habitants.

L’objectif de la Brasserie 3 Mâts est de moderniser l’idée qu’on a de la bière, ils ne veulent pas une bière de soif mais une bière de dégustation. Une bière de gastronomie que l’on pourrait autant savourer à l’apéritif mais également tout au long du repas.

Bien que le vin et nos sommeliers soient les stars de notre gastronomie français, nous commençons à voir apparaître les biérologues et les bières dans nos grandes tables.

Erwin, Guillaume et Julien sont les piliers de la Brasserie. Ici tout est fait artisanalement, du brassage à la mise en bouteille en passant par l’étiquetage.

Chaque recette est travaillée avec minutie, chaque ingrédient est choisi pour un accord parfait.

A ce jour, la Brasserie a une belle gamme, il faut compter 5 à 6 semaines avant de pouvoir goûter à la bière brassée:

  • Polaris : bière blanche brassée avec de la coriandre, de la camomille et de l’orange. Levure belge: épice, poivre, girofle. A la dégustation, on l’imagine accompagner un foie gras.`
  • Fond de cale: bière de type IPA, brassée avec du seigle. Note de fruits exotiques
  • Kraken: typé irlandaise. Bière rousse, arômes de fruits rouges, caramel, cerise griotte.
  • Apocalypto: triple belge, 9%. Brassée avec de la coriandre, de l’orange et du sucre. Bière assez forte
  • Fata Morgana: typé américaine, bière blonde légère
  • Calypso: très légèrement sucrée, subtile goût de sureau et d’hibicus
  • Indianer (pour la petite histoire ce nom était donné aux enfants du Neuhof qui jouaient aux indiens et qui tiraient sur le tram 🙂 ) : bière blonde à base de houblon alsacien
  • Ab Chaos: brassée avec de la grue de cacao, amertume chocolatée
  • Fabrika: brassée avec de la cannelle et du houblon alsacien, c’est un peu leur bière de « Noël »

La Brasserie réalise 13 brassins par mois. Elle commence à se faire connaître grâce à son implantation en grande surface, dans les boutiques spécialisées et dans certains bars et restaurants strasbourgeois.

Pour le moment, leur brasserie ne peut accueillir du public ou que très rarement, le projet et rêve futur serait de créer un bar/restauration, un lieu de vie où l’on pourrait déguster leur bière brassée sur place.

♥️ Packaging magnifique! Réalisé par Ben&Jo 
♥️ Bières artisanales et strasbourgeoises

📍Brasserie 3 Mâts
8, rue Jean-Henri Lambert
67100 Strasbourg
☎️ 06 77 66 19 18

Icone Instagram

Les bords de l’Ill :

Déguster des mets de l’Auberge de l’Ill en terrasse… Voici la nouvelle offre que l’Hôtel des Berges propose depuis la fin du confinement, pour le déjeuner ou le dîner du jeudi au dimanche. 

Nous nous installons dans un cadre exceptionnel , une table dressée sous l’ombre du Saule au bord de l’Ill. Comme une impression d’avoir privatisé l’endroit pour ce déjeuner en amoureux dans ce cadre bucolique. 

Nous découvrons une carte simple et gourmande afin de déguster la cuisine de Marc Haeberlin et Jean Winter. Les assiettes traversent le parc sur de beaux plateaux en argent.

Une parenthèse de sérénité pour un moment en amoureux exceptionnel! 

🍴Le Carpaccio de bar et crème citronnée à la vodka, caviar
🍴Le Foie gras 
🍽 Les pâtes fraîches à la truffe d’été 

♥️ La plus belle terrasse 
♥️ Cadre bucolique et poétique

🗓 Offre estivale de 15 couverts du 25 juin au 30 septembre (sur réservation uniquement)

Finir la journée, en profitant de leur spa 800m2 de détente. Une grange avec une charpente de 7m de haut, un univers mêlant béton brut et bois. Hamman, sauna, salle de soin.. tout est là pour nous permettre une parenthèse de détente.

📍Hôtel des berges
4, rue de Collonge au Mont d’or
68970 Illhaeusern 

☎️ 03.89.71.87.87

Icone Instagram

Evasion Lomi-Lomi

Alors que tout le monde déteste le lundi, pour ma part c’était mon rendez vous avec « Evasion Lomi-Lomi » pour découvrir le massage Lomi Lomi. En langue hawaïenne Lomi signifie « massage », c’est un soin qui a été créé par les maîtres guérisseurs et qui est encore considéré aujourd’hui comme ayant un certain pouvoir curatif.

Le massage débute par l’instauration d’une ambiance d’humilité, de tranquillité et de confiance entre le praticien et le massé. Manuel vous accueille à Bischeim dans une ambiance cosy et zen. Autour d’un thé glacé maison (cette fois çi aux saveurs multiples : rose, camomille, lavande, vanille, cannelle, cardamome et gingembre), un dialogue s’instaure, Manuel explique la technique du massage, ce qu’il va se passer pendant 90 min. Une réelle relation de confiance se crée grâce à sa douceur et son professionnalisme.

Le massage est exécuté sous forme de passes douces et fluides ainsi que par des suites de mouvements rythmiques plus appuyés réalisés avec les mains et les avants bras, pour une action profonde. Le corps est massé de la tête au pieds et permet un réel lâcher-prise! 

Les biens faits du Lomi Lomi sont nombreux:

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatiques
  • Soulagements les tensions musculaires
  • Libération du corps de ses déchets et toxine
  • Rétablir l’harmonie physique et mentale 

Vous avez compris, j’ai passé un moment de détente exceptionnelle. Il est important également de souligner que les gestes de Manuel sont très professionnels et à aucun moment j’ai ressenti une gène sur le fait qu’un homme me masse. 

Si vous voulez profitez d’une parenthèse de détente absolue, je vous invite à le contacter via les réseaux sociaux (Facebook / Instagram) ou par téléphone 06.46.37.38.39
– n’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part –

♥️ Professionnalisme
♥️ Déplacement à votre domicile possible

Il y a quelques temps, je vous parlé d’Alice et ses talents en réflexologie… Manuel et Alice s’associent afin de  vous proposer un soin à 4 mains alliant réflexologie ciblée et Lomi Lomi! Je ne l’ai pas encore testé mais le voyage doit être incroyable!

🤫 Restons connecté, bientôt nous vous ferons gagner un massage ! 

Icone Instagram

Il Felice

L’ouverture théâtrale a eu lieu ce Samedi 1er aout , Nous arrivons à l’adresse : pas d’enseigne, des bâches sur les vitrines.. Sommes-nous à la bonne adresse?

Nous poussons la porte en bois et découvrons un magnifique plafond végétal! « Waouw! C’est beau! » furent nos premiers mots! De l’ocre, du jaune, du vert, l’endroit est chaleureux.
Une fois la nuit tombée, et tous les clients arrivés, les bâches des baies vitrées seront ôtées, chaque convive aura eu la surprise de la découverte du lieu et l’on adore cette idée!

La carte nous permet de faire les grands gourmands: antipasti, primi piatti, secondi piatti, dolce….. Il n’est bien sûr pas possible de goûter à tous les plats, il faut faire un choix difficile:

  • Vitello Tonata et Carpaccio
  • Pizza Burrata d’Amore
  • Linguini à la truffe
  • Tiramisu

Un mention et un coup de coeur particulier pour la Pizza! La pâte est croustillante à la fois en dessus et au dessus, les bords sont épais! Nous nous régalons!

Il faudra bien sûr revenir pour goûter aux autres plats! Il Felice devient une de nos adresses coup de coeur à Strasbourg!

Ouvert en continu de 12h à minuit, il sera possible de venir également profiter d’un happy hour pour un Aperitivo Italiano!

♥️ Une décoration magnifique
♥️ Les meilleures pizzas
♥️ Ouvert le Dimanche

📍Il Felice
2 rue du Poumon 
67000 Strasbourg 
De 12h à 00h00
🗓 Fermé les Lundis
☎️  03 88 32 86 87

Icone Instagram

Epicerie Monna

Derrière ce nom, il y a Marie et Olivier, amoureux des bons produits et de l’Italie, ils s’installent au début des années 2000 en Calabre. Ils profitent de cette période pour rencontrer les producteurs locaux, gouter et étudier le marché gastronomique italien.

Mardi 30 juin, ce couple passionné décide d’ouvrir leur épicerie au centre de Strasbourg. Après les travaux, un peu de retard, l’épicerie ouvre ses portes.

On y découvre de beaux lustres, de la vieille pierre, une magnifique table en verre et bois où l’on peut déguster un vrai café italien! 

Côté épicerie, des pâtes, de l’huile d’olives…etc chaque producteur a été méticuleusement choisi! Marie nous en parle avec passion et amour. On apprend que les producteurs ont également leur cahier des charges pour la conservation de leur produits. Comme le jambon qui doit être conservé en chambre froide dans un linge humide, qu’il faut vaporiser d’eau tous les jours.

Leur mozzarella est sûrement l’une des meilleures que j’ai mangé, elle a été choisie avec beaucoup d’attention. 

Trois éleveurs ont été sélectionnés (dont 1 bio), qui produisent avec un savoir-faire reconnu. Ils ont choisis de ne pas être classifiés DOP car ils veulent garder la dénomination de Mozzarella di Bufala Artisanale de Paestum (Campanie). Paestum est reconnue dans le monde entier et même classée au Patrimoine de l’UNESCO. Il est plus artisanal que le DOP car le DOP aujourd’hui est industrialisé. Ils travaillent encore selon la méthode originelle « con il bastone ». 

Ce qui va démarquer Monna des autres épiceries italiennes de la ville, c’est qu’il est possible de s’installer afin de goûter directement les produits. On profite d’un apéritif pour boire un Spritz ou un verre de vin, accompagné d’une planchette charcuteries et fromages. La planchette est généreuse, on découvre des produits qui ne sortent pas directement du frigo (la température de service est parfaite), le jambon fond dans la bouche, les fromages sont savoureux. 

Pour les vins, là encore, laissez vous portez par les conseils de Marie, servis au verre ou la bouteille selon vos envies.

On termine ce moment en dégustant un vrai café italien, les saveurs sont là, nous avons fait un beau voyage gustatif!

♥️ Jolie décoration
♥️ Endroit convivial pour l’apéritif
♥️ Accueil Souriant et passionné

📍Epicerie Monna
26, rue de l’AIl
67000 Strasbourg

☎️ 0388324675
🗓 Fermé les Dimanches et Les lundis

Icone Instagram

Marmelade Alsace

Crédit: Marmelade Alsace

Pendant le confinement, les français ont revus leur consommation, ils privilégient le « manger mieux » et préfèrent les circuits courts. Les marchés de Strasbourg (Les samedis rue de la Douane ou les mercredis place de Zurich) voient apparaître de nouveaux clients. 

Mais il est vrai qu’avec la reprise du travail, il n’est pas toujours facile de trouver le temps pour aller voir notre maraicher préféré ou se rendre à la ferme.

Afin de remédier à cette problématique, Quentin Seyeu crée, Marmelade Alsace, une plateforme qui donne accès, aux strasbourgeois, à une cinquantaine de producteurs/ artisans locaux en livraison à domicile.

Marmelade était son projet d’étude de fin d’école à Rouen. Il décide de s’installer à Strasbourg et de lancer son aventure. Il crée Marmelade de A à Z, du site internet aux livraisons à vélo, il fait tout lui même ! Depuis 2 ans qu’il a crée son entreprise, elle ne cesse de se développer, il a déjà recruter 4 personnes en plus et a du changer de locaux.

Au lieu de se déplacer, en 2-3 clics, il est possible de passer commande, de choisir un créneau de livraison et de se faire livrer à domicile (en vélo cargo ou en voiture selon la météo). Les produits sont récupérés chez les artisans le matin afin d’être livrés dans nos foyers à partir de 14h et ce jusqu’à 22h!

Crédit photo: Marmelade

C’est un réel gain de temps et en plus on favorise les circuits courts, les produits locaux, bio ou nature.

Plus de 200 produits sont référencés sur le site ! On trouve notre bonheur parmi  des produits frais, épicerie sucrée, épicerie salée, boissons mais aussi des produits de soin, de beauté ou l’entretient de la maison.

Pour n’en citer que quelques uns (qui sont déjà mes chouchous) on y retrouve: Les jardins de Marthe, Zesty BB, la brasserie 3 Mâts, Chanvreel, Ferme Obrecht… etc (liste complète: https://marmelade.alsace/content/14-nos-partenaires-locaux )

Vous pouvez créer votre propre panier parmi tous les producteurs ou opter pour ceux déjà proposé (fruits, légumes, beauté, soin…) il y en a pour tous les goûts!

Je profite pour me commander un panier fruits et légumes qui sera bien garni! :

  • 500g de cerises
  • 500g de fraises
  • 1kg de pommes de terre
  • 1 kg de carottes
  • 1 carotte
  • 1 bottes de betteraves
  • 1 poireaux
  • 1 salade verte
  • Des échalotes 
  • 1 botte de persil

Et je recraque pour un sachet d’infusion Sapphire de Zesty BB.

Vous avez compris, j’ai vraiment craqué sur le concept! Je profiterai de leur service ponctuellement, n’étant pas souvent à la maison! Mais pour les personnes qui le sont plus, il possible de prendre un abonnement personnalisé afin de recevoir toutes semaines (ou plus) votre panier.

📍Marmelade Alsace
7, route du Petit Rhin
67000 STRASBOURG

☎️ 0780510220
💻 https://marmelade.alsace

Icone Instagram

Couscous

Le confinement nous aura permis de rencontrer nos voisins, de se lier d’amitié et de créer une réelle solidarité. En effet , lorsqu’un voisin faisait du pain, il en faisait un peu plus pour en distribuer, un autre faisait un gâteau…etc
De cette manière, j’ai rencontré une voisine qui par la suite m’a fait un atelier couscous et m’a montré comment le réaliser.

Ingrédients: (pour 6 personnes)

1 kg de semoule Dari 
185 g de beurre 
250 g de raisins secs
Sel
Un très grand plat type saladier 
Une couscoussière
Du temps ! (entre 2h et 4h selon le degré d’expertise..)
6 pommes de terre
6 carottes
3 poivrons
3 navets
3 Oignons
500g de pois chiches(à faire tremper la veille s’ils sont secs)
Concentré de tomates (2 ou 3 cuillères à soupe)
Epices : Cumin, Raz el Hanout, gingembre (2 ou 3 cuillères à café)
Poivre
Viande: ici nous avons pris de l’agneau, (choisir des morceaux un peu gras afin qu’ils ne sachent pas trop vite lors de la cuisson)

1ère phase​ ​: 

🍽 Étaler la semoule dans le grand récipient.
🍽 Verser 2 louches d’eau froide sur la semoule et travailler la jusqu’à ce que le grain de la semoule ait absorbé toute l’humidité. 
🔁 Renouveler l’opération trois fois.

🍽 Verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la semoule et travailler la jusqu’à ce que le grain de la semoule ait absorbé toute l’huile.
🔁 Renouveler l’opération trois fois.

2ème phase ​: ​

🍽 Faire bouillir de l’eau dans le bas de la couscoussière et placer la semoule sur le dessus pour la cuisson vapeur. Dès que la vapeur commence à traverser la semoule, compter 15 minutes.

3ème phase :​ 

🍽 Couvrir la semoule de sel (en grande quantité!), puis, la rincer à grande eau (eau froide) versée à la main (pour éviter d’écraser la semoule). Égoutter.

4ème phase :​ 

🍽 Remettre la semoule dans le grand plat dédié et la travailler longtemps (au moins 20 minutes), jusqu’à ce que la semoule soit sèche. La semoule doit retrouver sa légèreté et ne pas faire de grumeaux.

5ème phase​ : 

🍽 Nouvelle cuisson à la vapeur en disposant cette fois les raisins secs en dessous de la semoule. S’il devient difficile de placer toute la semoule dans la cousscoussière, faire avec elle un cône …ou une pyramide, pour optimiser la place. Même chose qu’en phase 2 : mettre l’eau à bouillir et dès que la vapeur commence à traverser la semoule, compter 15 minutes.

6ème phase :

🍽 Renverser la semoule et les raisins dans le plat et la travailler avec le beurre jusqu’à obtenir une semoule légère, aérée. 20 min.

Les légumes et la viande :

Commencer cette phase en parallèle de la semoule…voir un peu avant.

🍽 Eplucher les légumes et les couper en gros morceaux.
🍽 Faire revenir les oignons dans l’huile bouillante, dans une grande marmite.
🍽 Mettre les épices, puis la viande.
🍽 Laisser mijoter quelques minutes, puis, rajouter les pois chiches et les légumes, et couvrir l’ensemble d’eau.
🍽 Saler et poivrer et ajouter le concentré de tomates.

⏰ Laisser mijoter à feu moyen au moins 40 minutes.

Tarte au Chocolat

Ingrédients:

125 g de beurre mou
250g de farine 
Une pincée de sel 
30 g de sucre 
45 g d’eau 
20cL de crème 
250g de chocolat Guanaja Lactée (vous utilisez le chocolat que vous avez dans le placard)

La pâte:

🍽 Mélanger les ingrédients (sans l’eau) 
🍽 Rajouter l’eau après avoir obtenue une texture sable 
🍽 Ajouter l’eau et former une boule homogène.
🍽 Étaler la pâte , la mettre dans le moule, la piquer 
🍽 Mettre de l’aluminium dessus et remplir de riz afin d’éviter que la pâte monte à la cuisson 

🔥 20-30 min à 170 degré 

🍽 Une fois sortie du four, badigeonner la pâte avec un œuf . 
🍽 Faire fondre le chocolat : ne pas mettre trop chaud afin de garder une belle brillance .
🍽 En parallèle faite chauffer la crème jusqu’à ébullition 
🍽 Monter la ganache : ajouter 1/3 de la crème au chocolat et bien mélanger 
🍽 Réitérer l’opération avec le deuxième tier puis le 3ème .
🍽 Une fois le mélange tiédi, le mettre dans la pâte et garder au frais afin que le tour se fige 

➡️ Recette assez gourmande , faire des petites parts 🤪

Icone Instagram

Gyozas Boeuf-Canard

Ingrédients:

220g de farine de blé
115 mL d’eau 
3 c.à.s de sauce soja
1 c.à.s de vinaigre de riz
1 pincée de sel 
1 œuf 
1 gousse d’ail 
2 carottes 
3-4 champignons de Paris 
1 peu de gingembre frais 
1/2 oignons 
1/2 magret de canard
3 petits morceaux de bœuf 

Pâte:

🍽 Mélanger la farine , l’eau et le sel
🍽 Pétrir 5 min jusqu’à avoir une pâte ferme 
🍽 Couvrir
⏰ Laisser reposer 1h
🍽 Pétrir à nouveau 5 min 
⏰ Laisser reposer 30 min 

Farce:

🍽 Hacher la viande, les carottes, les champignons, l’oignon, l’ail et le gingembre 
🍽 Mettre dans un bol
🍽 Ajouter l’œuf battu, la sauce soja, le vinaigre de riz et mélanger 

Gyozas:

🍽 Étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, obtenir une épaisseur de 2mm. 
🍽 Avec un emporte-pièce de 10 cm de diamètre, découper les disques et les réserver sur un plateau (NB: éviter de le mettre l’un au dessus de l’autre car ça colle! )
🍽 Faire une raviole après l’autre , mettre une cuillère à café de farce et plier (regarder plusieurs vidéo YouTube avant , j’ai galéré 🤣)

Cuisson:

🍽 Faite chauffer dans une poêle 2 c.à.s d’huile végétale et ajouter les gyozas
🍽 Les faire dorer d’un côté puis ajouter 125mL d’eau 
🍽 Couvrir et laisser cuire jusqu’à évaporation de l’eau (4-5 min)

➡️ Accompagné d’une crudité et d’une sauce (vinaigre de riz, huile de sésame, un peu de piment et de la sauce soja)

Mademoiselle 10

Etablissement visité l’année dernière

Dans un Strasbourg où les groupes achètent tous les restaurants, il est appréciable de rencontrer les irréductibles! Nous ne sommes pas dans Astérix et Obélix, mais presque!!🤣

Ouvert depuis un an et demi, nous découvrons pour le déjeuner Restaurant Mademoiselle 10

On pénètre dans une salle cosy et joliment décorée, petite fleur sur les belles tables en bois, de beaux fauteuils jaunes et taupe, des plantes vertes On s’y sent bien, on s’y sent comme chez soi <3🥰

Pour les plus curieux, il est possible de manger au comptoir autour de la cuisine ouverte et éventuellement de piquer quelques recette au chef! 😉

Ici il n’y a pas de carte, seulement des ardoises et j’adore cela car on sait que le chef travaille des produits frais et de saison! Il propose un menu du midi (avec à chaque fois le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts) ou sinon opter pour les suggestions en majorité poisson (c’est un peu leur spécialité)

Menu du jour :
🍴Velouté de Butternut, oeuf de plein air en cuisson parfaite
🍽 Retour de Pêche, émulsion crée
🥄 Café Gourmand

♥️ Une petite carte de produits de saison
♥️ Adresse bistronomique de quartier
♥️ Une affaire de père/fille
♥️ Un service attentif
♥️Maitre Restaurateur / Maître Cuisinier

📍Mademoiselle 10
10 quai des pêcheurs 
67000 Strasbourg

☎️ 06 02 51 04 06

🗓 Fermé Dimanche et Lundi